Les médias

Les médias.

La médiatisation très importante de l’affaire Weidmann s’est faite essentiellement à travers les journaux dans la période d’immédiat avant guerre, lors de son arrestation puis de son incarcération et enfin de son procès couvert par de nombreux journalistes français et étrangers. Cela a d’ailleurs servi à occuper l’opinion publique et à l’empêcher de se focaliser sur les menaces du conflit mondial qui était de plus en plus proche. Puis, l’arrivée de la seconde guerre mondiale qui a débuté entre la France et l’Allemagne un peu plus de deux mois après l’exécution d’Eugen WEIDMANN a effacé pour une longue période ces faits.

De nos jours, on reparle peu à peu de cette histoire et certaines radios françaises ont été les premières à reparler de ce personnage : France inter « la dernière tête donnée en spectacle » ou bien encore « les oubliettes du temps », RTL avec l’émission de Jacques Pradel « l’heure du crime » à laquelle participèrent Michel Ferracci-Poggi et Maître Christian Raoult, ancien Bâtonnier de Versailles et fils de Jean Raoult, jeune avocat commis d’office pour la défense d’Eugen WEIDMANN….

Depuis quelque temps la presse écrite, avec pour la France Le Point du 17 juin 2012, tout récemment « Valeurs actuelles » en novembre 2014 et en particulier certains journaux allemands dans leur version internet ont également redécouvert cette histoire. Cette année, Der Spiegel on line, die Welt on line, Focus on line l’ont reprise dans leurs parutions du 16 ou du 17 juin 2014 pour l’anniversaire de cette terrible fin de vie. en n’oublions pas l’article du monde de fin juillet 2014 où la participation de Sidonie-Gabrielle Colette la femme de lettres et romancière au procès de Weidmann qu’elle commenta en direct en 1939 pour Pierre Lazzareff et son journal Paris Soir.

Publicités

A propos CARRE-ORENGO

Psychiatre intéressée par la criminologie et la personnalité des criminels
Cet article, publié dans Accueil, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s